La règle des tiers : comment construire son image ?

La règle des tiers.



S’il y a une règle a connaître en photographie, c’est bien la règle des tiers, car elle ne dépend pas de l’appareil : aucun automatisme ne peut le faire à votre place.

Cette règle consiste à placer les éléments sur la photo de la meilleure manière possible, en faisant ressortir les éléments importants.

Elle a été inventée à la renaissance, donc, bien avant la photo, par les peintres de l’époque. Ensuite, elle a été reprise par les pionniers de la photographie.

Imaginez votre photo, balayée par deux lignes horizontales, et deux verticales. Vous avez ci-joint un petit dessin qui vous aide à comprendre.

Quatre lignes vertes, qui représentent la règle des tiers, et les lignes rouges, qui, elles, sont au milieu de la photo, et sur lequel il vaut mieux éviter de placer les éléments importants.

Vous avez alors quatre points de croisement. L’idéal sera de placer votre élément sur l’un de ces croisements.

Nous regardons une photo comme nous lisons un livre : de gauche à droite, et de haut en bas. Du coup, nous terminerons par le point en bas à droite. C’est donc souvent sur lui qu’il faut placer votre objet.

Pour ce qui est d’une ligne, comme l’horizon, là encore, il faut le décentrer. Suivant ce que vous voudrez privilégier (le sol, ou le ciel), vous décentrerez l’horizon en conséquence : en haut pour le premier cas, en bas pour le second.

Cette règle s’applique aussi au portrait. Ne mettez jamais le visage de la personne au milieu : vous aurez un grand espace vide en haut. Décentrez le visage vers le haut. Si votre cliché est pris horizontalement, placer la personne à droite est le mieux. Toutefois, si votre modèle regarde vers la droite, placer la à gauche, pour que l’on suive son regard.

Au début, cette règle paraît fastidieuse, mais avec la pratique, elle devient évidente.

 

5 votes. Moyenne 3.60 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site