Les portraits : quelques astuces à connaître

Le portrait est un des domaines les plus utilisés dans la photo. Pour les réussir, voici quelques conseils, gratuits.

Mais si vous voulez me rémunérer, je serais point vexé, promis.

1. Mettez-vous à distance.

Pour prendre un portrait, il faut se mettre au moins à 1m50 voire 2m.

Pourquoi ? Plus vous êtes prêts de la personne à photographier, plus les parties saillantes de son visage vont ressortir (menton, pommettes, nez). Du coup, la pauvre personne sera moche et vous en voudra.


2. Utilisez la bonne focale.

Comme vous venez de lire, il faut se mettre à distance.

En utilisant la bonne focale, vous compenserez cette distance : entre 80 et 130, et cela fera l'affaire. À bannir : le grand angle, qui accentue lui aussi les parties saillantes.

3. Ouvrez !

Un beau portrait, c'est faire ressortir le visage, c'est-à-dire qu’il soit net, et le reste flou. On appelle cela une courte profondeur de champ.

Pour y parvenir, utilisez la plus grande ouverture possible. Toutefois, les appareils photos ont souvent un pré-réglage bien fait, symbolisé par un pictogramme représentant un personnage.

4. Cadrez-bien.

Oui, ne mettez pas le visage au milieu, sioupé. Sinon, vous aurez un grand espace vide en haut du cliché. Décalez-le vers le haut, histoire de bien remplir le cadre.

5. Et au niveau des yeux !

Dans un portrait, ce qui doit être mis en valeur, ce sont les yeux : alors, on cadre à leur niveau ! Si la personne est debout, pas de soucis. Mais si elle est accroupie, soyez aussi accroupi ! Et pareil pour les petits bouts : rien de plus moche qu’une photo en plongée, où le pauvre semble écrasé par terre. Essayez, vous verrez !


Voilà, quelques  conseils simples à mettre en pratique.

Au boulot.

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site